Dernières informations

Publié le 07 February 2018

Annonce du programme 2018

L'appel aux conférenciers s'est fermé le 31 janvier dernier. L'équipe de sélection a terminé son travail titanesque. Nous avons reçu 944 propositions exactement. 264 orateurs sont retenus, et 464 ne sont pas sélectionnés cette année. Cette année nous avons limité à 5 le nombre de propositions par speaker et nous avons ajouté quelques pièges comme des problèmes d'authentification, de recréation de profils utilisateurs et d'édition des sujets pendant quelques heures le soir de la fermeture. Le CFP est resté ouvert environ 1 mois et demi (contre 2 mois les autres années) et comme chaque année le sprint final avec en début de dernière semaine environ 20 nouvelles propositions par jour, puis 40, puis environ 200 le dernier jour. Et pourtant ..... malgré tout cela vous avez proposé en 2018 ...... 944 propositions (mais comme nous n'avons pas encore enregistré les propositions des sponsors, des keynotes ... et bien ... vous avez d'ores et déjà fait mieux)

Parmi vos 944 propositions il y en a 740 en Français et 204 en Anglais soit un peu plus de 21% en Anglais. Cela tombe bien nous visons chaque année 20 à 25% de sessions en anglais!

Comme chaque année la track DevOps, Agile, Methodology & Tests est la plus populaire avec 235 propositions loin devant les autres tracks. A noter un plus grand nombres de talks dans la track Mobile, IoT probablement du fait du renouveau apporté à Android avec Kotlin/Gradle.

Coté types de sujets, comme chaque année (aussi) beaucoup de conférences (571) mais ne vous inquiétez pas il y aura du contenu pour tous les genres et sur tous les sujets, vous avez proposez l'équivalent de 34 jours de contenu (49.490 minutes)

La grosse nouveauté sur le CFP 2018 c'est l'ajout de Tags (mots clés que les speakers sélectionnent, pour étiqueter leurs sujets).

Le top 10 des tags utilisés:

  1. DevOps
  2. Javascript
  3. Kubernetes
  4. MicroServices
  5. Big Data
  6. Kotlin
  7. Docker
  8. Android
  9. Java
  10. Agile

Nouveauté de 2018 : les speakers "Quickies" auront la chance de découvrir que nous leur offrirons un pass "Conference" 2 jours. Ce pass est nominatif (vous ne pouvez pas le céder ou le revendre). Cependant, si en tant que speaker, vous avez été aussi sélectionné sur un format comme les Tools-in-Action, qui donne droit à un pass speaker, alors vous n'aurez pas de badge en plus. Notre objectif est de confirmer les Quickies, et éviter de nombreux désistement.

Devoxx France 2018 est déjà complet, nous avons une liste d'attente, mais nous avons surtout réservé des places pour les orateurs refusés. Chaque personne qui a proposé un sujet, et qui n'est pas sélectionné par ailleurs, recevra un lien unique par email. Ce lien, lié à l'identifiant de votre proposition de sujet refusée, et à votre email, permet de commander une place pour Devoxx France (3 jours, 2 jours ou une journée). Le prix de la place est identique au prix normal. Et ce, pour s'assurer que les speakers refusés puissent venir.

Concernant le programme, nous débutons la notification des orateurs ce soir (mercredi 7 février). Cependant ce travail demande quelques heures et nous vous demanderons donc encore un peu de patience. Si vous n'avez pas de nouvelles sur un sujet (ni accepté, ni refusé) c'est que votre sujet est encore en délibération. C'est normal car avec 264 orateurs, nous avons parfois des personnes qui déclinent et ne viennent pas finalement. Nous nous efforcerons comme d'habitude de terminer les notifications d'ici au 14 février 2018.

Si vous êtes refusé, l'équipe ne pourra pas vous donner systématiquement une raison. Il y a trop de travail, et le CFP est fait par des bénévoles qui travaillent énormément pour faire tout ce travail, de façon la plus professionnelle possible. Sachez aussi que cette année, 60 Golden tickets ont aussi participé au tri et à la sélection des sujets. Parfois, certains se sont fait repêcher car les Golden Tickets avaient vraiment mieux noté, que le comité. Mais l'inverse est aussi vrai. Il est plus facile de se dire que son sujet n'est pas sélectionné cette année, car d'autres personnes viendront parler sur ce thème, cet outil ou votre passion.

Merci de la part de l'équipe d'organisation et du comité de sélection à l'ensemble des personnes qui a postulé. Un merci très spécial aux Golden Tickets qui ont fait un travail titanesque.

Arnaud Héritier, responsable du comité de sélection de Devoxx France