12th édition – du 17 au 19 avril 2024
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Katia HIMEUR
Cockpit io

CTO et cofondatrice de Cockpit io, entreprise spécialisée dans l’accompagnement autour des sujets Cloud & DevOps, j’accompagne les organisations et les équipes clientes dans leurs projets d’adoption de la culture DevOps et dans leurs projets Cloud. J’interviens dans les phases de conception, de construction et d’optimisation d’infrastructures et d’architectures Cloud et d’usines logicielles. Je vous aide à optimiser les coûts et à sécuriser vos infrastructures.


Mes sujets de prédilection : le Cloud, le DevOps, le FinOps, la sécurité, la conteneurisation, le serverless et l'infrastructure as code.

Aujourd’hui, le cloud permet d’améliorer la disponibilité et l’évolutivité de nos applications. Grâce au cloud, nous pouvons provisionner de nouvelles infrastructures rapidement et faire évoluer avec la même vitesse les infrastructures existantes. Nous ne présentons plus les avantages du Cloud ni la multitude de services cloud existants. De prime abord, migrer une application sur le Cloud peut sembler un sujet trivial. Mais, toutes les applications sont-elles faites pour être déployées sur le Cloud ? D'où viennent tous ces projets de migration ratés alors ?

Durant ce talk, je vous présenterai la checklist qui vous permettra de rendre vos applications véritablement "cloud native" pour tirer le meilleur de ce modèle.

More

Le serverless permet d’exécuter des applications sans avoir à gérer de serveurs. Le “Function as a Service” ou FaaS est un modèle d’exécution qui consiste à considérer ses applications comme des fonctions dans un environnement serverless, sans se soucier de l’infrastructure sous-jacente.

Les offres managées FaaS font parties des services de base que propose la grande majorité des fournisseurs cloud. D’un fournisseur à un autre, la manière d’utiliser ces services est différente, augmentant le risque de vendor locking.

À travers ce atelier, nous verrons ce qu’est le serverless au juste. Comment, grâce à des outils comme OpenFaaS, nous pouvons disposer de sa propre plateforme déployée sur Kubernetes, et ce même sur son poste de développement. Nous découvrirons aussi, comment les équipes de développement gagnent en autonomie grâce à ce modèle, en reproduisant des environnements ISO dès le poste de développement et en ayant accès aux mêmes fonctionnalités qu’en production. Nous explorerons les différentes possibilités offertes par OpenFaaS.

Prérequis : Disposer d’un cluster Kubernetes local (Kubernetes dans Docker Desktop, Kind, k3s…), Docker et kubectl.).

More

Searching for speaker images...

en_USEnglish