/ SPEAKER
Développeur passionné depuis 1995, avec des langages objets, des langages de règles, des langages fonctionnels, Christophe se concentre depuis 8 ans sur les problématiques de qualité logicielle. Une occupation importante de ces dernières années a l'outillage de la chaîne CI dans les langages XML.
Il intervient dans différents projets Open-Source, principalement XSpec, qui est un framework de tests unitaires pour les langages XML, comme XSLT, XQuery et Schematron.
Christophe est formateur chez OXiane, où il rédige et anime des cours autour de Java, du Software Craftsmanship, des technologies XML, et de la chaîne d'intégration continue.
Les langages XPath et XSLT existent depuis environ 2000, et ont évolué lentement : 1 release majeure tous les 10 ans. XQuery existe depuis 2010 et a mis aussi 10 ans à évoluer.
Les différents éditeurs des spécifications XPath, XSLT et XQuery, suite à une proposition d'évolution de Michael Kay (XML Prague 2020), se sont regroupés dans un Community Group du W3C, pour proposer des évolutions dans ces 3 langages. Avec deux objectifs très importants : être capable de sortir une nouvelle spécification dans un délai raisonnable (2 à 3 ans), comparé aux 10 années ayant été nécessaires à faire évoluer les précédentes versions, et apporter des nouveautés à l'immense majorité des développeurs, afin de ne pas retomber dans les travers du stream processing de XSLT 3.0.
XPath 4.0 propose des évolutions dans le modèle de données (Xml Data Model), un catalogue de High Order Functions nettement plus important que ce qui existait dans XPath 3.1. XSLT 4.0 se concentre sur la productivité et la maintenabilité. XQuery 4.0 propose des évolutions dans l'instruction FLOWER et les String Value Template, qui manquaient, comparativement aux autres langages.
Ce talk a pour objectif de présenter aux auditeurs les évolutions déjà acceptées par les éditeurs, celles en cours de discussion, celles qui sont au point mort ou abandonnées.
Searching for speaker images...