/ SPEAKER
Passionné de d’infrastructures Cloud, de performance, de stabilité et de résilience, ou encore de développement Web et PHP, Pascal Martin est Principal Engineer chez Bedrock à Lyon, sur la plateforme qui propulse 6play. Il est particulièrement intéressé par Le Cloud, AWS et Kubernetes.
Ses expériences précédentes l’ont vu passer d’un poste d’expert technique en SSII à un rôle de Lead Dev chez un éditeur, à un poste de développeur dans une startup et à un rôle de Lead DevOps. Il est intervenu sur des projets Web de toutes tailles, sur des applications intranet d’analyse et de suivi, du e-commerce, ainsi que dans le monde de la culture ou des médias. Il intervient également en tant que consultant et formateur.
Il aime partager son expérience et écrit parfois sur son blog. Il est aussi auteur ou co-auteur des livres « Développer une Extension PHP », « PHP 7 avancé », « Le Plan Copenhague » et « Préparez et donnez votre première conférence (quand ce n’est pas votre métier) ». Il est AWS Container Hero depuis 2020.
Dans un monde en perpétuelle évolution, pouvons-nous toujours atteindre « four-nines » de disponibilité ? Cloud et Kubernetes. APIs et Microservices… Nos architectures s’enrichissent et se complexifient. Au prix d’une certaine fragilité ?
Nous commencerons par définir SLA, SLO et SLI et rappeler la signification de ces X-nines. Nous montrerons ensuite comment, dans un contexte en permanence partiellement dégradé, nos assemblages de services distribués nuisent à la fiabilité de nos plateformes.
En profitant de l’expérience acquise sur 6play, nous verrons quelques pistes pour améliorer la résilience de nos applications, pour qu’elles répondent à nouveau aux besoins de notre public. Nous prononcerons peut-être même le terme de « Chaos Engineering » 😉
Searching for speaker images...