/ SPEAKER
Développant des applications sur la JVM depuis 10 ans, d'abord en Java puis en Scala, je travaille aujourd'hui chez Gatling, éditeur de l'outil de test de charge du même nom.
Java 19 (2022) a introduit les premières fonctionnalités du projet Loom.
Avec la sortie de Java 21 (2023-09), les threads virtuels sont maintenant disponibles par défaut et à long terme (LTS). D’autres fonctionnalités supplémentaires (les scoped values, la gestion d'erreur ou l'annulation) sont également accessibles en preview, activables via les configurations.
Le projet a été accueilli très favorablement par la communauté Java et depuis lors plusieurs gros projets à fort impact ont lancé des chantiers pour l'adopter. Côté Scala, comment le projet Loom a-t-il été perçu ? Qu'est-ce qui a changé opérationnellement ? Qu'en est-il de son intégration dans les projets ?
À la suite d’une courte présentation pour rappeler le contexte de Loom et faire état de l’historique des travaux du côté de Scala sur le sujet (Futurs, Acteurs, Effets, Style-Direct/Loom, Capacités, …), on vous propose d’échanger tous ensemble sur comment on voit les approches, les usages, et les perspectives à venir.
Que vous ayez déjà commencé à utiliser Loom ou pas encore, que vous soyez familiers avec les mécanismes de composition autour de programmation concurrente ou pas du tout, ou si l'impact de Loom dans l'écosystème de la JVM vous intéresse, ce Birds-of-a-Feather est fait pour vous.
Venez profiter de ce moment d'échange et de partage qui croise différentes orientations sur l’un des sujets les plus étonnants de notre domaine.
Searching for speaker images...