12th édition – du 17 au 19 avril 2024
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Tristan Nitot
OCTO Technology
Tristan Nitot, est entrepreneur du numérique, consultant, auteur et conférencier. Il a été impliqué depuis ses débuts dans le projet open source Mozilla (à qui l'on doit le navigateur web Firefox), a co-fondé Mozilla Europe, qu'il a présidé pendant près d'une décennie. Il a notamment travaillé pour la start-up française l'hébergeur open source de données personnelles Cozy Cloud, dirigé le moteur de recherche européen Qwant, puis a été responsable sustainability de l'hébergeur Cloud Scaleway. Depuis plusieurs années, il s'investit aussi dans la lutte contre le dérèglement climatique et a lancé le podcast "L'Octet Vert", qui explore la relation entre le climat et le numérique. Il travaille aujourd'hui chez  OCTO Technology en tant que directeur associé sur les Communs Numériques et l'anthropocène, au sein du collectif Frugarilla.fr.
Ca fait plus de 50 ans que la loi de Moore structure le numérique et l'a rendu possible. Et si on l'arrêtait ?
On a récemment pris conscience que le numérique était un gigantesque gâchis et à l'heure du changement climatique, on ne peut plus faire comme avant.
Combien de fois entend-on "il faut que je change mon smartphone, il est devenu trop lent" ? Smartphones et ordinateurs ne deviennent pas plus lents avec le temps. Par contre, on leur fait exécuter des applications de plus en plus lourdes.
La raison est toute simple : pour rester compétitif, on préfère rajouter des fonctionnalités plutôt qu'optimiser les logiciels, car c'est plus rentable.
Hors, les 3/4 de l'empreinte carbone du numérique proviennent de la fabrication du matériel. Aussi, arrêter de rendre obsolète ce matériel serait la meilleure des solutions pour réduire rapidement cette empreinte carbone.
Il suffirait de diriger notre énergie pour optimiser les logiciels que nous produisons. Les optimisations permettent souvent de faire tourner des logiciel 10 ou 1000 fois plus vite ! On pourrait libérer toute cette puissance gâchée.
C'est ce que j'appelle le principe d'erOOM, pour "Effort Radicalement Organisé d’Optimisation en Masse". En optimisant le logiciel d'un facteur 2 tous les deux ans, on libère des ressources comme l'a fait la loi de Moore en son temps, et cela nous permettent d'innover, mais sans changer le matériel !
More
en_USEnglish