12th édition – du 17 au 19 avril 2024
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Thomas Simonnet
WeScale
Développeur depuis 2009, je fais du React quotidiennement depuis 6 ans. Même si ma préférence va pour le Front Web, je m'intéresse aussi aux technos et pratiques qui gravitent autour : React Native, NextJS, Design Systems pour n'en citer que 3.Mes expériences précédentes me permettent de prendre du recul sur les nouveautés qui pullulent dans notre beau monde de la Tech, et qui le font avancer.
Sortis courant de l’année 2023 dans la version Canary de React, les Server Components promettent une amélioration de l’expérience utilisateur en confiant une partie du travail de rendering au serveur. Cette fonctionnalité vient s’ajouter au concept déjà éprouvé du Server Side Rendering (SSR), déjà utilisé par React et d’autres frameworks Front, et ce depuis bien longtemps. En dehors des réactions exagérées sur les réseaux sociaux, qu’est ce que cette nouveauté apporte concrètement ? Est-elle simple d’utilisation ? Est-ce la mort des bonnes vieilles Single Page Applications (SPA) ?
Nous tacherons de répondre à ces questions dans ce talk en faisant la part des choses entre les gains apportés par cette évolution du framework finalement peu révolutionnaire (Colocalisation du code client et du code serveur, communication composant / serveur au plus près des ressources I/O, etc.), les limites d’une telle approche (manque de bonnes pratiques sur l’écriture et l’architecture des Server Components, distinction confuse entre code exécuté côté client et côté serveur, etc.), voire les dangers qui en découlent (potentielle exposition de code serveur sensible dans le bundle JS, alourdissement inutile du bundle JS, peu ou pas de warnings quant à leur mauvaise utilisation, etc.)
More
en_USEnglish