12th édition – du 17 au 19 avril 2024
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Josian Chevalier
Shodo
Software Crafter à Shodo, spécialisé dans le Domain Driven Design. Je plaide pour une approche rationnelle et durable du développement logiciel, basée sur les besoins métiers.
Tout comme le développement doit être itératif, le design du logiciel doit changer lorsque le contexte et notre compréhension du problème évoluent. Au fur et à mesure qu'un logiciel se développe pour résoudre plus de problèmes, il devient moins souple dans sa capacité à évoluer. Des tensions apparaissent au sein du modèle métier du logiciel qui peine à rester cohérent.
Finalement, il atteint une masse critique et devient un monolithe de code en spaghetti... Comment pouvons nous déterminer quand il est temps de modulariser notre logiciel ? Comment prendre la décision de le scinder en plusieurs modules ou services ? Comment gérer la différenciation progressive de nos modèles métiers tout en évitant les couplages inutiles ? Il n'est pas facile de découper son logiciel en deux car déterminer les bonnes frontières peut s'avérer être compliqué.
Découvrez avec nous le Model Mitosis, une approche dynamique utilisée pour diviser un modèle métier en plusieurs modèles qui seront façonnés et découplés de manière itérative. Gagnez en flexibilité afin de mieux déterminer quand diviser votre logiciel en plusieurs services tout en évitant de payer les coût d'échelle des microservices ou bien de devenir un monolithe distribué.
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