12th édition – du 17 au 19 avril 2024
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
cyrille martraire
Arolla
Cyrille est CTO co-fondateur d'Arolla, un cabinet de conseil qui rassemble 130 enthousiastes de l'ingénierie logicielle moderne (Software Craft). Il est le fondateur de la communauté Paris Software Crafters, qui compte aujourd'hui plus de 4800 membres, et est l'auteur du livre : "Living Documentation" chez Addison-Wesley et co-auteur du livre "Software Craft" chez Dunod. Cyrille est orateur régulier dans des conférences en Europe et au-delà.Avec plus de 24 ans d'expérience en développement logiciel, Cyrille intervient toujours comme formateur et en conseil en architecture et en conception, avec l'aide de Domain-Driven Design et avec une vraie curiosité pour tous les métiers, de la finance à la logistique ou au médical.
15 ans après ses débuts comme mouvement, le Software Craft est toujours bien vivant, avec un nombre croissant d'entreprises qui l'adoptent et une présence accrue dans les contenus de formation. Mais le monde a changé depuis 2009, avec de nouvelles technologies plus matures ou plus populaires, et d'autres qui ne cessent d'arriver. De plus, l'essor du Craft s'est parfois accompagné de travers préoccupants tels que le fétichisme ou l'élitisme.
Au cours de cette session, nous passerons en revue l'histoire du Software Craft jusqu'à présent, et rappelerons ce que cela a permis d'accomplir dans notre industrie. Surtout, nous verrons comment reconsidérer notre attachement au Craft dans le contexte actuel, comment l'adapter pour tirer le meilleur profit des innovations technologiques, et comment bien choisir les sujets dans lesquels investir votre temps d'apprentissage, pour finalement devenir Post-Craft !
More
Si vous intervenez sur des architectures logicielles modernes, avec des micro-services ou des monolithes modulaires, alors les termes d'orchestration ou de chorégraphie vous sont probablement déjà familiers. Pourtant de nombreuses confusions existent, avec des interrogations sur les détails de mise en œuvre.
À travers un exercice de code spécialement dédié et très simple, nous examinerons pas-à-pas comment transformer un système d'une de ces approches à l'autre. Nous aborderons ainsi par la pratique les avantages des garanties fortes offertes par l'orchestration, par contraste avec la chorégraphie qui favorise le découplage et facilite ainsi une architecture évolutive.
En s'appuyant sur cet exercice, nous préciserons ce qui distingue ces deux styles et comment les mettre en œuvre de façon concrète pour en tirer le meilleur bénéfice et éviter les travers classiques. Nous ferons le lien avec les patterns correspondants et sur les critères pour choisir sereinement le style adapté à chaque contexte. L'Event-Driven Architecture n'aura alors plus de secret pour vous !
More
en_USEnglish