12th édition – du 17 au 19 avril 2024
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Olivier Duvoid
Takima
Co-fondateur et co-CEO de Takima, Olivier a toujours baigné dans la tech. Que ce soit pour setup Home Assistant dans les locaux ou chez lui, pour configurer Salesforce, ou pour créer des bridges en AppScript quand il veut monitorer toutes les métriques de l’entreprise, il ne manque pas d’idées pour occuper ses soirées !Cette année, il vient pour parler d’un des enjeux majeurs que rencontrent tous les secteurs économiques : la Responsabilité Sociétale des Entreprise. Plutôt qu’une lecture académique stricte qu’il n’a pas de légitimité à faire (il n’est pas chercheur en RSE !), il va vous proposer une lecture pragmatique et pourquoi selon lui un RSE pragmatique est une source de réussites à tous les niveaux d’une organisation, en s’appuyant évidemment sur des retours d’expériences issus de Takima.
RSE, un acronyme qu’on entend de plus en plus dans les cours, dans les médias, dans les entreprises. Pourtant, au quotidien, beaucoup se demandent si ça sert vraiment à quelque chose et si ce n’est juste une façon de dire qu’on fait des choses en faveur de l’écologie et des conditions de travail ; alors qu’en fait on ne fait rien.
Dans cette conférence, je vous propose de commencer par démystifier le RSE, les contraintes législatives en vigueur et leur évolution depuis leurs débuts il y a bientôt vingt ans.
Ensuite, on parlera des choix que prennent les entreprises vis-à-vis de cette démarche, de leurs obligations, et aussi des différentes manières d’y réagir, insincère ou sincère.
Pour mieux comprendre l’intérêt des approches pragmatiques, je partagerai avec vous des retours d’expérience et exemples concrets issus de ma PME : Takima. 
Chacun pourra repartir avec une vision plus claire du RSE, de ce qu’il implique pour les sociétés, de l’impact que cela a sur le fonctionnement de ces dernières, et aussi ce que ça change dans le quotidien de leurs collaborateurs.
More
en_USEnglish