12th édition – du 17 au 19 avril 2024
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Un atelier pour découvrir la programmation fonctionnelle en TypeScript avec fp-ts.
Les promesses de la programmation fonctionnelle sont multiples : avoir un code plus simple, plus testable et moins sujet aux bugs.
C'est également le cas du typage fort et des systèmes de types avancés, avec des promesses complémentaires : un code moins sujet aux bugs, qui a besoin de moins de tests et qui s'auto-documente.
Ces deux concepts ont un point commun : ils s'accompagnent de termes barbares et imbitables : algebraïc data types, monads, functors, typeclass... 🥺 fp-ts est une formidable boîte à outils pour faire du fonctionnel, mais elle n'échappe pas à ce défaut : sa documentation peut facilement démotiver quelqu'un qui débute.
Dans cet atelier, à bas les gros mots, nous vous guiderons dans l'apprentissage des concepts liés au fonctionnel et aux types, en vous donnant toutes les cartes pour utiliser fp-ts dans vos projets !
Prérequis :
  • Connaissances de base TypeScript
  • Votre ordinateur 💻
Johan Rouve
Comet
Développeur curieux, j'ai travaillé sur différentes plate-formes, principalement web et mobile, aussi bien coté front que back, dans différents languages.
J’ai une forte appétence pour le design et l’ergonomie, et j’aime peaufiner les détails graphiques afin que les utilisateurs aient le meilleur ressenti possible.
Et comme la vie ne se limite pas seulement à du code, je me passionne aussi pour le sport et la raclette.
Bastien Tran
Comet
Après une longue errance dans la monde académique je suis devenu développeur à la faveur d'un bootcamp. Je suis donc un vieux jeune développeur.
J'ai grandement apprécié - après quelques expériences heureuses mais brouillonnes en R et en SQL dans ma vie passée - de pouvoir professionnaliser ma pratique du code. C'est un cheminement dans lequel je garde comme valeur cardinale la collaboration - séquelle de mes centres d'intérêt académiques - qu'elle concerne mes pairs ou mes collègues du métier mais aussi mon moi du passé et celui du futur.
A présent j'oeuvre essentiellement sous TypeScript ce qui nourrit un autre de mes tropes qu'est la modélisation de domaines. Je tends à penser que quiconque à pris le pli de raisonner sur du systémique peut se risquer au code, et pour ma part je tire un peu de guidance de ma compréhension des systèmes biologiques.
On pourrait s'attendre à ce que, familier des taxonomies, je sois naturellement à l'aise avec des approches orientées objet. Et si ma formation allait elle aussi plutôt dans ce sens, j'ai maintenant la chance de pouvoir expérimenter des approches plus fonctionnelles qui participent à mon évolution tout en me ramenant à mes premiers pas.
J'ai aujourd'hui hâte de pouvoir partager ma modeste expérience de vieux junior avec la communauté !
Jordane Grenat
Comet
Jordane est développeur chez Comet et adore les découvertes et ce qui sort de l'ordinaire. Ce qui est souvent incompatible avec le pragmatisme technologique nécessaire sur les projets clients.
Il assouvit alors sa passion à coup de projets perso jamais finis et en écumant les conférences en compagnie des autres développeurs férus de nouveautés. En vrac : Elm, F#, nouveau-framework-à-la-mode-TS, ...
Il passe le reste de son temps libre à refuser les cookies sur les sites web qu'il consulte.
en_USEnglish