12th édition – du 17 au 19 avril 2024
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Faire du DDD quand tout va trop vite, c’est possible ? Le contexte de startup pousse très souvent les gens du produit à chercher en permanence à avoir de l’impact, et de l’impact à court terme. Mais si on se limite au court terme, on va très rapidement se retrouver incapable d’avancer. Tout simplement. A force de prendre des raccourcis, de contracter de la dette technique et encore pire: de la dette fonctionnelle… on se retrouve bloqué dans des ornières aux pires moments.
Alors comment survivre dans ce contexte et éviter la banqueroute liée à cette dette fonctionnelle qui ne fait que s’accumuler à cette cadence élevée ? Comment concilier cette urgence et la volonté de bien faire ? Comment garder une code base cohérente avec nos usages et notre domaine, tout en gardant une cadence acceptable pour le produit ?
Dans ce talk basé sur des cas réels et applicables dans des contextes hors start-up, nous verrons quelques solutions concrètes à ce problème mêlant DDD stratégique, architecture et design. Nous verrons aussi quelques patterns à la mode à absolument éviter en chemin et pourquoi… avant finalement de voir comment on peut tacler la cause originelle de cette tension Produit/Tech.
Thomas PIERRAIN
Agicap
VP of Engineering au sein d'une scale-up européenne en plein essor (Agicap), Thomas est un ancien entrepreneur, consultant, architecte et programmeur eXtreme obsédé par les cas d'usage (par opposition à l'approche orienté solution) depuis plus de 25 ans. Egalement co-organisateur des meetups DDD France (et ancien BDD Paris), Thomas aime utiliser l'autonomie, le DDD et le TDD pour booster son efficacité et celle des autres au travail.
en_USEnglish