Plénières

Conférences d'ouverture 2017

Les Keynotes de Devoxx France

Depuis sa première édition, les keynotes de Devoxx France se distinguent de ces co-soeurs en ne mettant pas en avant une avancée technologique ou un nouveau produit. Partant du principe que l'ensemble de la conférence se focalise sur des problématiques de haute technicité (jdk9, les race conditions, le déploiement continu...), nous utilisons les keynotes pour prendre un peu de recul, car si le logiciel mange le monde, les développeurs sont les enzymes et nous pensons justement qu’ils ne doivent pas rester de simple exécutant remplaçable par des robots, mais bien des architectes éclairés d'un monde progressivement meilleur. C'est un peu pompeux et utopiste, mais le seul moyen d’y arrivé c’est d’essayer, n’est-ce pas ?

En pratique, cette année encore Charles Sabourdin coordonne les Keynotes de Devoxx France. Le thème est l'Intelligence Artificielle, c'est très large, mais c'est le principe. Nous aborderons 7 aspects de cette technologie entre autres à travers le droit, le jeu et l'art, mais également l'éthique et quelques considérations sur notre industrie nationale. Nous sommes à la fois très enthousiastes et pleins d’appréhension, mais à la fin seule nos participants pourront nous dire si nous y arrivons.

Comme chaque année les conférences seront enregistréees et mises en ligne sur notre chaine Youtube gratuitement.

Programme des plénières

Les présentations se déroulent le jeudi et le vendredi matin à partir de 9h précise. Chaque présentation dure 20 minutes. Des retransmissions sont prévues dans 3 salles, afin de vous permettre de suivre les sujets, si vous n'avez pas pu trouver une place dans la grande salle de 900 places.

Le programme de chaque orateur est publié directement sur le site du CFP de Devoxx France.

Rendez-vous le jeudi 6 avril pour les plénières !

Laurent Bloch

Institut de l'Iconomie