/ SPEAKER
José est Java Developer Advocate au Java Platform Group chez Oracle. Anciennement maître de conférences à l'Université Sorbonne Paris Nord pendant 25 ans, il est Java Champion, Rockstar JavaOne, speaker régulier dans de nombreuses conférences : Devoxx (France, Belgique, UK), JavaOne, Oracle Code One, DevNexus, JFokus. Il a été consultant en entreprise pendant 25 ans, fortement investi en qualité des applications logicielles et Software Craftsmanship. Il est membre du Paris JUG, co-organisateur du Paris JUG Java Day et de JChateau, une unconference annuelle. Il contribue au site https://dev.java/, tient le JEP Café sur YouTube, et publie également une série de shorts : Cracking the Java Coding Interview.
La première version de l'API Vector a été publié en incubation avec le JDK 16. Nous en sommes à la 7ème incubation dans le JDK 22, et avons une version suffisamment stable de l'API pour pouvoir l'étudier et examiner comment elle fonctionne. L'API Vector peut grandement accélérer vos calculs en mémoire, en utilisant le noyau de calcul SIMD (Single Instruction Multiple Data) de votre CPU, un concept déjà présent dans les ordinateurs parallèles des années 80. Cette session vous explique les différences entre la programmation parallèle et le calcul parallèle de l'API Stream, les principes de la programmation SIMD et comment les choses fonctionnent en internes. Vous découvrirez comment utiliser l'API Vector et les gains en performance que vous pouvez en attendre pour vos calculs en mémoire.
Alors que Java 21 est à présent derrière nous, il est temps de se tourner vers la prochaine version LTS, qui sera présente dans 18 mois, et disponible en préversion dans à peine plus d'un an. Plusieurs éléments de Java 22 portent en germe ce que seront les principales nouveautés de cette future version. On se propose d'en passer certaines en revue, qui vont faire évoluer le langage et ses API fondamentales, telles qu'Object ou String, et changer la façon dont on écrit du code Java. On parlera de variables sans nom, de classes implicites, de scripts Java, de nouvelles façons d'initialiser les objets, de nouvelles façons de gérer la mémoire explicitement, et bien sûr, de l'interpolation des chaînes de caractères, chantier ouvert il y a plusieurs années déjà. Le futur s'écrit aujourd'hui, pour un langage plus simple, plus logique, et des API plus puissantes et plus performantes.
La Programmation Orienté Données est une approche alternative à la Programmation Objet, qui vous permet d'organiser votre code différemment. Elle s'appuie sur les records, les types scellés, les switch expressions exhaustives, et le pattern matching. Ce lab part d'une application simple, et vous guide pas à pas vers la réorganisation du code en appliquant les principes de la programmation orientée données. Il vous permettra d'avoir une meilleure vision de ce qu'est la programmation orientée données, et de pouvoir l'appliquer à bon escient dans vos applications.
Searching for speaker images...