12ème édition – du 17 au 19 avril 2024
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Ludovic Lagatie
Freelance pour Leroy Merlin
Freelance depuis plus de 18 ans en tant que Tech Lead puis Architecte technique, j’accompagne les grandes enseignes dans le développement de leur site e-commerce. Ma principale motivation est la recherche de solution technique pour améliorer continuellement la performance applicative et la webperf.

Vous êtes plusieurs équipes à travailler sur un même site web et avez des difficultés à avancer ensemble, à atteindre et maintenir de bonnes webperf et un taux de disponibilité satisfaisant.

Si c’est le cas, l'architecture micro frontend est une approche que vous devriez envisager sérieusement ! Imaginez votre site web découpé en une multitude de fragments tel un puzzle et rendant vos équipes autonomes et indépendantes.

7 ans après avoir pris le virage de l’architecture micro frontend et migré 6 de nos sites e-commerce à l’international, après avoir créé une dizaine d’applications et portails web multi-technologies, nous vous proposons un retour d’expérience sur cette architecture.

  • Qu’est ce qu’un micro frontend ? Mono ou multi repo ? Mono ou multi techno ?
  • Quelle type d’infrastructure pour rendre possible des centaines de déploiements en prod tous les mois ?
  • Quel impact sur l’expérience utilisateur, la webperf et la haute dispo ?
  • Comment diminuer l’empreinte carbone côté client et réduire la charge sur une infrastructure qui explose en nombre de micro-applications ?
  • Comment refondre progressivement un site legacy sans pour autant figer vos évolutions fonctionnelles ?
  • Quels impacts sur l’organisation des équipes ? Faut-il s’attendre à des réticences ?

Time to Market, performance et résilience ont orienté nos choix et ont fait de cette architecture une évidence, nous vous proposons grâce à des exemples concrets de vous immerger dans le monde du micro frontend.

More
fr_FRFrançais