12ème édition – du 17 au 19 avril 2024
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Marc Chevaldonné
Université Clermont Auvergne

Je suis enseignant-chercheur en informatique à l’Université Clermont Auvergne.

J’ai travaillé quelques années dans le privé dans le domaine de la capture de mouvements, de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée, dans des PME ou des grands groupes, en France et en Italie. Maintenant j’enseigne à l’IUT la programmation orientée objets et l’architecture logicielle, et je fais mes travaux de recherche en RV & RA à l’Institut Pascal à Clermont-Ferrand.

J’aime programmer (mobile, .NET, iOS…), lire de la SF, écouter du jazz, programmer, faire du vélo et du tennis, les chats, programmer, les jeux de société et l’histoire de l’informatique.

Histoire de l'ALTO et du Xerox PARC
Conference (BEGINNER level)

L'histoire de l'informatique regorge de légendes et d'anecdotes passionnantes. Connaître l'histoire de notre domaine nous aide à mieux comprendre l'état actuel des technologies, le niveau de compréhension des différents publics (clients, collaborateurs, chefs, team lead, tech lead...).

Parmi les légendes, il y a le Palo Alto Research Center de Xerox. Le mythe dit qu'entre 1973 et 1983, il regroupait les 100 meilleurs informaticiens du moment sans pour autant dépasser la cinquantaine de membres tellement ceux-ci ont été créatifs et ont fabriqué l'informatique moderne (Chuck Thacker, Butler Lampson, Alan Kay, Lynn Conway, Bob Metcalfe, Larry Tesler, Charles Simonyi...). Par la suite, ils ont rejoint des entreprises comme Microsoft, Apple, Atari, Adobe, Pixar...

Comment une boîte comme Xerox, spécialisée dans les photocopieurs, a pu décider d'investir dans un centre de recherche comme le PARC, qui a produit le copieur laser, l'ALTO (premier ordinateur personnel avec souris, écran, interfaces graphiques modernes dès 1973 ! 11 avant le Macintosh !), Ethernet, le premier éditeur de texte, la programmation orientée objets... ? et ne rien en faire ?

Je propose de raconter cette histoire et la façon dont Bob Taylor a su convaincre Xerox et monter une équipe de choc (!), mais aussi la légende du "vol" de leurs inventions par Steve Jobs, et le portrait de certains génies comme Alan Kay.

Pour finir, nous nous poserons la question de la répétabilité d'une telle expérience 🙂

More

Searching for speaker images...

fr_FRFrançais