/ SPEAKER
Diplômé d'une école d'ingénieur en Electronique et Informatique (ESIEA), je travaille depuis plus de 20 ans dans le développement logiciel et l'architecture de solutions innovantes. En traversant toutes ces années, j'ai eu la chance de vivre de nombreuses transformations et évolutions, tant dans les langages que dans les frameworks et serveurs d'applications. J'utilise le langage Java au quotidien aussi bien professionnellement que personnellement. Je suis passé d’expert en développement d’applications JEE (Weblogic, EAP, Wildfly) à spécialiste en réalisation d’applications Springboot et Quarkus.
Je m'intéresse également à l’écosystème des applications mobiles. J’ai, dès 2013, publié ma première application mobile sur le PlayStore. Je possède aujourd’hui deux applications mobiles utilisées par plus de 10000 utilisateurs développées en Java (SDK Android) pour Android et en Swift5 pour IOS.
Depuis 2006 je travaille pour la banque Lombard Odier à Genève dans laquelle j'ai eu l'opportunité d'occuper différentes positions au sein du développement.
L'objectif principal de cette présentation est de réaliser un retour d'expérience sur un projet de modernisation de la plateforme informatique de Lombard Odier.
Depuis les années 2000 nous développons des backends java autour de la technologie JEE. Nous sommes passés successivement de tout J2EE sur Weblogic à Springboot/Quarkus en passant par JBoss EAP5/6/Wildfly. Désormais les stacks applicatives java officielles de l'entreprises sont Springboot et Quarkus. En 20 ans nous avons construit plus de 200 backends java pour lesquels les projets de migration/modernisation se succèdent. Depuis quelques années, le rythme des migrations technologiques s’accélère. Les causes de cette accélération sont diverses mais une tendance liée au rythme des sorties des différents Frameworks utilisés semble se distinguer.
Le défi de la modernisation est énorme et complexe. Rester à jour tout en continuant à délivrer de la fonctionnalité business sans lasser les équipes de développement en forçant les upgrades tous les 6 mois est devenu un véritable défi.
L'adoption du réactif, le passage à jakarta, l'émergence de la compilation native, les CVE et problèmes de sécurité nous obligent à augmenter le rythme des mises à jour.
Fort de ces considérations, nous nous sommes appuyés sur l'outil OpenRewrite pour nous aider à réaliser nos migrations EAP6 vers Quarkus. Ces 2 frameworks sont très différents et un bon échauffement est nécessaire pour réussir ce grand écart !
Searching for speaker images...