12ème édition – du 17 au 19 avril 2024
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Les keybindings de Vim sont incroyables, même si on ne code pas dans un terminal, cela peut être très utile sur un IDE, il existe des émulateurs pour VSCode et pour la suite Jetbrains.
Pour la culture personnelle des développeurs, il existe aujourd'hui le LSP (Language Server Protocol), qui permet de traiter un problème NxM (N IDE et M langages) pour ne plus avoir des moteurs de complétions différents sur chaque IDE.
Neovim depuis sa version 0.5 supporte nativement le LSP et a fait le choix de supporter le langage Lua pour sa vitesse d’exécution et sa simplicité.
Je vous propose de vous présenter la base de Vim avec les keymapings par défaut et donc qui peut être utilisé sur un IDE avec un émulateur.
Puis de faire une passe sur le LSP pour comprendre comment fonctionne un IDE comme VSCode sous le capot.
Je vais également parler de tree-sitter, qui permet d'avoir de la coloration syntaxique ainsi que de la manipulation de l'AST.
Et enfin montrer ce que ça donne sur Neovim avec une configuration complète : LSP, snippet, coloration syntaxique, debugger, intégration Git, Fuzzy Finder et un explorateur de fichier.
Swann Castel
Swan.io
Je suis un passionné d'informatique et je suis software engineer depuis plusieurs années.
Mes domaines de compétences sont le Web (JS, CSS, HTML), React.js, Vue.js et Node.js, le DevOps et je me suis mis à faire du cloud avec AWS, et je suis en passe de devenir solution architect associate.
Je suis un crafter à mes heures perdues.
J'aime l'open source et je suis fan du Terminal, je maitrise les commandes Unix et je code avec Neovim.
fr_FRFrançais