13ème édition – du 16 au 18 avril 2025
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Les champignons possèdent des propriétés étonnantes. Nous les utilisons sous forme d'antibiotiques, de levures ou de substances hallucinogènes. Cependant, leur capacité à résoudre des problèmes algorithmiques complexes est plus méconnue.
Ainsi, les champignons sont capables de se propager en réseau de façon optimale ou de résoudre des problèmes du plus court chemin. Plus intéressant encore, la propagation des champignons suit un mécanisme similaire au fonctionnement des réseaux de neurones utilisés en intelligence artificielle.
A l’heure où les modèles génératifs type ChatGPT se généralisent, il est temps de prendre du recul sur le fonctionnement de l’intelligence artificielle. A première vue, l’analogie entre les champignons et les réseaux de neurone peut surprendre, mais c’est en fait une excellente porte d’entrée pour revoir ensemble les bases de l’IA et réfléchir à ses implications concrètes et philosophiques. Cette conférence propose non seulement une approche technique des réseaux neuronaux mais ouvre aussi de nouvelles pistes de réflexion sur un sujet sociétal majeur, qui implique de plus en plus les développeurs.
Marine Sobas
Dataiku
Après des études entre commerce et ingénierie, j'ai commencé ma carrière en data science puis je me suis ensuite orientée vers le développement full stack. Je suis actuellement tech lead engineering chez Dataiku, une entreprise qui développe un logiciel collaboratif pour faciliter l'adoption de l'IA en entreprise. 
Passionnée par les sujets pluridisciplinaires, je cherche à partager mes lectures et mes expériences à travers des présentations ou des blogposts.