12ème édition – du 17 au 19 avril 2024
3 jours de conférences, 70 exposants, 4500 visiteurs par jour
Second projet le plus actif de la CNCF derrière Kubernetes, OpenTelemetry s'est déjà imposé comme un standard incontournable de l'observabilité. Il permet d’instrumenter vos applications pour générer et exporter des traces, logs, et métriques de façon interopérable sans vendor lock-in.
Mais démarrer avec OpenTelemetry peut être intimidant avec beaucoup de concepts et de choix à faire lors de sa mise en œuvre. Quels sont les concepts clés à connaître ? Quelles sont les approches à explorer lorsque que l'on souhaite l'appliquer à son projet ? Comment poser les fondations de l'observabilité de son système distribué ?
Joignez-vous à Bruce Bujon pour une présentation pragmatique, illustrée par du live-coding, des différentes façons d'instrumenter vos applications Java via les outils offerts par OpenTelemetry. Il abordera et implémentera aussi bien les instrumentations manuelles via le SDK, que les supports natifs des différents frameworks, ou encore les instrumentations automatiques à base d'agent. Vous serez alors en mesure de générer des traces dans vos applications, de connaître les avantages et les inconvénients des différentes approches, de savoir comment propager un contexte dans un environnement distribué et bien plus encore. Ne ratez pas sa présentation et commencez à améliorer votre observabilité dès aujourd'hui !
Bruce Bujon
Datadog
Bruce Bujon est ingénieur en Recherche & Développement chez Datadog. Il a passé près d'une quinzaine d'années à construire des systèmes distribués à l'aide du riche écosystème Java. Il mène aussi le Paris Java User Group et contribue à des projets Open Source liés à la vie privée tel son bloqueur de publicité AdAway. Quand il ne travaille pas, il est probablement en train de décompiler une application ou de souder son prochain prototype de gadget.
fr_FRFrançais